Tout savoir pour débuter la capoeira

Il arrive souvent d’avoir quelques a priori sur la pratique de la capoeira. En effet la capoeira est un sport très complet et spectaculaire mélangeant combat, danse, acrobaties et musique.

En découvrant la capoeira via des vidéos ou des spectacles, on peut vite penser que ce sport n’est pas fait pour nous. Et viennent alors ces quelques phrases si souvent entendues : « Je ne suis pas assez souple pour faire ce sport » ou « je suis trop vieux pour commencer » ou encore « je n’arriverais jamais à faire des acrobaties ».

Pas de panique, la capoeira est accessible à tous grâce à des cours adaptés. Et justement, cette discipline est un excellent moyen de vous assouplir, et de reprendre contact avec votre corps.

Capoeira Paris bienfaits
Capoeira débutant
Débuter capoeira

Comment se déroule un cours de capoeira ?

La capoeira étant un sport complet alliant souplesse, coordination, force et agilité, il se doit de faire une préparation physique adaptée à la pratique de ce sport.

C’est pourquoi, nos cours commencent toujours avec des étirements progressifs et des enchaînements de mobilité pour se familiariser peu à peu aux mouvements de base de la capoeira. La capoeira sollicitant l’ensemble de notre corps dont notamment les cuisses, les fessiers et les bras, nous travaillons également un renforcement musculaire complet toujours intégré à des mouvements basiques de capoeira.

Le professeur propose ensuite des exercices par niveau.   
Les débutants apprendront alors les bases de la capoeira telles que les coups de pieds rotatifs et directs, les esquives et les déplacements basiques. Dès la première année, nous proposons des éducatifs pour travailler les premiers mouvements acrobatiques comme la roue, l’équilibre ou le pont.

Nos professeurs axent leurs cours autour d’une progression annuelle, leur pédagogie pousse au dépassement de soi, de ce que l’on pensait être ses limites, quelles qu’elles soient pour chacun. Ils partagent avec passion et persévérance leurs connaissances, pour que chacun y trouve son compte.   

Cours de capoeira paris
Capoeira Paris Art martial

Votre premier cours

Comment s'inscrire ?

Vous pouvez tout simplement vous présenter à un cours ! Sinon n’hésitez pas à nous contacter avant par mail ou par facebook avant pour confirmer. N’oubliez pas le premier cours est gratuit !

Que faut-il apporter ?

Capoeira Paris

Prévoyez une tenue simple et confortable éventuellement une paire de baskets propres (et souple de préférence) si vous en avez besoin. Pensez à amener une petite bouteille d’eau que vous pourrez laisser sur un côté dans la salle.          
Des vestiaires sont à votre disposition pour vous changer. Il est préférable de ne rien y laisser. Nous vous conseillons de ramener vos affaires dans la salle ou le gymnase en début de cours.

A savoir : les adhérents portent pendant les cours l’uniforme de l’école composé d’un pantalon, d’un t-shirt et d’une corde de couleur correspondant au niveau de capoeira de la personne. 

Cet uniforme n’est pas obligatoire pour commencer la capoeira. Cependant, si vous désirez le porter, n’hésitez pas à demander plus d’information au professeur avant ou après le cours.

Puis-je m’inscrire en cours d’année ?

Il vous est tout à fait possible de vous inscrire en cours d’année. Le professeur adaptera les exercices à votre niveau.   
Concernant l’adhésion, nous proposons des tarifs annuels ou trimestriels. Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone.

A combien de cours faut-il s’inscrire pour commencer ?

Il y a bien sûr aucune obligation. Avec un premier cours : vous pourrez en un an maitriser les mouvements basiques de la capoeira.

Si vous le pouvez, nous vous recommandons de vous inscrire à un deuxième cours pour améliorer de manière plus significative votre coordination, votre souplesse et votre musculature.
Nous vous conseillons également de faire des étirements chez vous après chaque entrainement pour une meilleure récupération.

Quels sont les moyens de paiement ?

Vous pouvez payer par espèce, par chèque ou par virement.         
Par chèque, vous avez la possibilité de payer en 3 fois pour une adhésion annuelle.

 

A savoir

Il faut arriver 5 à 10 minutes avant le début du cours, pour avoir le temps de vous changer.

Prévenez Black si vous avez des problèmes de santé, soit au début du cours soit avant par mail si besoin.

Cours de capoeira aux Buttes Chaumont

Cours et initiation de capoeira au parc des Buttes Chaumont pour une reprise en douceur après les vacances d’été. 

Découvrir nos cours dans Paris et dans le Val d'Oise