Le système de graduation de l'école Capoeira Luanda

L’école Capoeira Luanda a mis en place un système de graduation spécifique à chaque public : les enfants, les adolescents et les adultes. Les élèves changent de graduation pendant l’événement annuel que l’on appelle le Batizado. En temps normal, il a lieu tous les ans pour les enfants et adolescents et tous les deux ans pour les adultes. 

système de graduation Capoeira Luanda

Système de graduation : les pré-requis pour chaque corde

Corda Crua (blanche): C’est la corde de débutant. Cette corde écru marque le début d’un parcours, et le grand potentiel de chaque élève.

Crua/Amarela (blanche/jaune) : C’est la corde première corde que l’on reçoit durant le Batizado. L’élève a appris les bases de la capoeira : la ginga, plusieurs coups de pieds directs et rotatifs et les esquives. Il a apprend les premiers fondamentaux de la roda comme ceux de la roda.

Amarela (jaune): A ce niveau, l’élève commence à montrer sa compréhension du jeu de capoeira. Il a une connaissance des mouvements de base, comme les coups de pied et les déplacements au sol. De plus, il connaît les refrains de plusieurs chansons et il commence à jouer des instruments.

Amarela/laranja (jaune/orange): Corde de transition.

Laranja (orange) : L’élève a désormais une connaissance plus profonde du jeu. Il commence a utiliser beaucoup de mouvements différents et d’acrobaties. Il est aussi capable à ce niveau de chanter seul dans la roda et de jouer de plusieurs instruments.

Laranja/azul (orange/bleu): L’élève maîtrise une grande variété de coups de pied et de mouvements acrobatiques. De plus il a un grand répertoire de chansons, et sait jouer de tous les instruments.

Azul (bleu – graduado / gradé): Désormais, l’élève devient gradé. On l’appelle “graduado”. D’une certaine façon c’est un nouveau commencement pour lui; une nouvelle corde blanche. En effet, il est à présent aussi jugé sur sa capacité à transmettre ce qu’il sait. Ceci est une nouvelle étape pour lui.

Azul/verde (bleu/vert): Corde de transition.

Verde (vert – Instrutor / Instructeur): A ce niveau, le capoeiriste continue toujours à améliorer ses compétences dans tous les domaines. Il a une connaissance solide du monde de la roda, sa force vient de sa capacité à incorporer à son jeu la “malandragem”, c’est à dire la ruse, la fourberie. Etre astucieux permet au capoeiriste de surprendre et perturber son partenaire.

Verde/roxa (vert/violet – Instructor / Instructeur): Corde de transition.

Roxa (violet – Professor / Professeur): Pour atteindre ce niveau, un capoeiriste doit non seulement avoir prouvé ses compétences de sportif et d’artiste, mais aussi d’enseignant. Les professeurs sont très respectés car ce sont des personnes qui ont consacré leur vie à faire partie de la capoeira. Leur habileté dans la roda continue à se développer. Ce qu’ils apprennent dans la roda leur sert en dehors, et vice versa.

Roxa/marrom (violet/marron – Professor / Professeur) : Corde de transition.

Marrom (marron – Contramestre): Les contramestre ne sont pas seulement des personalités importantes de leur groupe, mais aussi dans le monde de la capoeira. Ils sont le bras droit de leur Mestre, et donc extrêmement respectés. Capoeiriste exceptionnel, le contramestre sait combiner avec habileté toutes ses compétences dans un jeu intense et implacable.

Marrom/preta (Marron/noir – Contramestre / Contremaître): Corde de transition.

Preta (Noir – Mestre / Maître): Il supervise tous les aspects du groupe avec sagesse et recul. Le mestre est une légende et une référence pour tous, tous groupes confondus. Il a une expérience et une connaissance incomparable de l’univers de la capoeira, et sait la partager avec tous, du plus au moins gradé, des enfants aux adultes. Une des valeur centrales chez Capoeira Luanda est le respect que l’on doit à tout un chacun, et les trois Mestres fondateurs du groupe – Mestre Jelon et Mestre Guerreiro – y accordent beaucoup d’importance.
Tous les deux représentent notre groupe à travers le monde avec force, sagesse et humilité.

Le Batizado et Changement de corde

système de graduation enfants

Le Batizado, “Baptème” en français, est le moment où l’élève reçoit sa première corde pendant l’événement annuel.
Des professeurs de capoeira venant du monde entier sont invités pour cette grande fête qui dure en moyenne 4 jours pendant lesquelles sont organisés plusieurs workshops et rodas de capoeira. Le Batizado ou le changement de cordes pour les élèves plus anciens, clôture cette semaine intensive. Au moment du passage de grade, l’élève joue avec un professeur invité dans une roda officielle.  Le jeu terminé, ils reçoit sa corde par le professeur avec qui il a joué.

Un de nos événements en image

Mieux connaître l'histoire de notre école